Le plaisir de chanter

La chorale créée en 1995,  regroupe une soixantaine de choristes amateurs, principalement de Ramonville Saint Agne, mais aussi de Toulouse et des communes environnantes.

D’abord dirigée par Claudie Teulat, elle est dirigée depuis 2002 par Alix Ycart.

Les choristes se retrouvent une fois par semaine ainsi qu’un samedi par trimestre pour répéter dans la bonne humeur et la convivialité!

Le répertoire, diversifié, rassemble des chants de la Renaissance, de différentes cultures du monde, du gospel, de la variété française et il fait aussi appel au classique et au sacré.

Les œuvres sont interprétées à trois ou quatre voix, a cappella ou accompagnées.

Deux concerts sont programmés chaque année, en juin et en décembre au profit d'oeuvres caritatives.

La chorale participe également à diverses manifestations en collaboration avec la médiathèque ou des associations de la commune.

Depuis plusieurs années, les choristes offrent aussi un petit concert aux résidents de l’EHPAD  puis interprètent avec eux un répertoire de chansons anciennes.

La chorale est avant tout, pour tous ses membres, un moment de plaisir et d’échange dans une ambiance amicale.

Mathieu Régnault, compositeur talentueux, accompagne les concerts de la chorale depuis six ans.

En 1999 il obtient le premier prix du Conservatoire National de Musique de Nancy. Il se passionne pour la musique de film et, à partir de 2002, il signe la musique de divers courts métrages, en particulier du réalisateur sud-coréen Jero Yun. Depuis 2007, il travaille régulièrement pour des ciné-concerts avec la Cinémathèque de Toulouse et de Paris où il improvise la musique des films muets.

En 2015, il a été choisi pour créer et interpréter la musique de « L’hommage des hommages » pour le 70ème  congrès de la Fédération Nationale du Cinéma Français.

ActuS Musicales

France Musique – Classique, Jazz, Opéra, Musique contemporaine